CARDIO GREFFES ILE DE FRANCE est une association créée en 1991 à l'initiative de M. Georges Morel ancien Président de Cardio-greffes. L'association est membre de la Fédération Française des Associations de Greffés du Coeur et des Poumons depuis sa création en 1994.
Coeur-poum est le journal de l'association des greffés du coeur et des poumons Ile de France.
Coeur_poum N° Décembre 2022
Nous avons appris avec tristesse le décès de Gérard Dubreuil survenu au mois de novembre 2022.
Il allait bientôt fêter ses trente années de transplantation cardiaque.
Gérard après avoir été président, puis vice-président de Cardio-Greffes ile de France à continué de contribuer comme adhérent à la vie de notre association.
Récemment, nous l’avions nommé Président d’Honneur.
Il à été membre du conseil d’administration de notre Fédération depuis sa création jusqu’en 2015.
Lors des réunions il y mettait toujours un peu de fantaisie par ses anecdotes.
Je me souviens de ma première rencontre avec Gérard. C’était dans la salle d’attente de suivie des greffés.es de la Pitié Salpétrière là ou se faisait pêle- mêle les prises de sang, les discussions entre greffés et les infirmières, les repas….une époque révolue aujourd’hui.
Gérard m’a parlé de l’association plusieurs fois, mais comme tous les greffés en consultation de jour, j’étais plus préoccupé par l’heure à laquelle j’allais pouvoir rentrer chez moi après une longue journée d’attente entre les soins.
Mais à chaque jour de consultation Gérard était toujours là fidèle au poste. C’est comme ça qu’un jour j’ai rejoins l’association.
La Salpêtrière, ma“deuxième Maison”
C’était son expression, et c’était la réalité. Gérard connaissait tout le monde à l'hôpital: et était connu de tous: infirmières, médecins,cardiologues et aussi le Professeur Cabrol et sa femme.
Très impliqué dans la vie associative de Cardio-greffes ,il rencontrait les patients greffés dans leur chambre ,dans les couloirs, dans la salle de suivi des greffes.es pour les soutenir, les aider moralement et les inciter à adhérer à l’association.
Il était dans son élément, à l’aise avec tout le monde ,toujours à son poste pendant de longues années :c’était sa deuxième maison.
Toute L’équipe de cardio-greffes exprime amitiés et ses sincères condoléances à Malou son épouse ,qui à été son soutien - une AIDANTE- avant l’heure,à ses enfants et petits enfants.
Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs
Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>