Les Publications de la FGCP

PUBLICATIONS

LE DON D'ORGANES, UN RELAIS POUR LA VIE

La Fédération Française des Associations des Greffés du Cœur et des Poumons a constitué un groupe de travail inter associatif afin d'élaborer une brochure à destination du grand public dans le but d’expliquer le don d'organes et la manière d'aborder le sujet avec ses proches.

A travers des histoires vécues, des témoignages de personnes transplantées et de familles de donneur, la brochure « Le don d’organes, un relais pour la vie » illustre l’incroyable cadeau que représente le don d’organes.
Ecrite avec des greffés, cette brochure a pour vocation d’expliquer le don d’organes, de balayer des idées fausses et de donner des conseils sur la manière d’aborder le sujet avec ses proches.
format.pdf Téléchargez la brochure (1,54 Mo)

dons d'oganes

LA GREFFE VÉCUE PAR LES PROCHES

Vous êtes conjoint, parent, enfant, frère ou sœur, ami d’une personne en attente de greffe ou déjà greffée.
Vous la soutenez et souhaitez l’accompagner dans toutes les étapes du parcours de greffe mais vous vous sentez parfois perdu, désemparé; vous cherchez des réponses à vos questions, vous voudriez être rassuré.
Jusqu’à ce jour, aucune brochure ne vous était spécifiquement destinée. Ceux qui ont, avant vous, traversé ces épreuves, disent qu’ils auraient été soulagés de disposer d’un document de ce type, que cela les aurait aidés.
Plusieurs associations et fédérations de personnes concernées par la greffe, coordonnées par la FGCP (Renaloo, FNAIR, Transhépate, SOS hépatites, Vaincre la mucoviscidose), ont souhaité combler ce manque; de nombreux proches de personnes greffées ont participé à l’élaboration de cette brochure.
Elle est le reflet de leurs expériences et de leur vécu. Chaque histoire de greffe est unique, mais les interrogations et les émotions ressenties sont semblables.
Nous espérons que cette brochure aidera les proches de personnes concernée par la greffe à vivre plus sereinement le chemin parfois long et compliqué, mais au dénouement le plus souvent très heureux.
format.pdf Téléchargez la brochure (540 Ko)

greffes vecue par les proches