Jeux Européens des Greffes Coeur et/ou des Poumons

Jeux Européens des transplantés auront lieu du 21 au 27 juin 2026 à Arnhem aux Pays-Bas


  • Lexique:
    • ETSC = European Transplant Sport Championships
      (Championnats sportifs d'Europe des transplantés cardiaque et pulmonaire)
    • EHLTF = European Heart and Lung Transplant Federation
      (Fédération européenne des greffes de cœur et /ou des poumons)
    • ETDSF = European Transplant and Dialysis Sports Federation
      (Fédération européenne de sports de transplantés et des dialysés)

Le 05 janvier 2026

Jeux Européens des Transplantés du Cœur et des Poumons 2026
Affiche Jean-Michel Leligny

Rapport d’activité / Jeux Européens des transplantés 2026

Les prochains Jeux Européens des transplantés auront lieu du 21 au 27 juin 2026 à Arnhem aux Pays-Bas.
Douze disciplines font l’objet de compétitions officielles : Badminton, cyclisme, fléchettes, golf, pétanque, 5km mini marathon, Natation, tennis de table, athlétisme, tennis, bowling, beach volley.
Il faut y ajouter deux disciplines supplémentaires, padel et football en marchant, qui sont sports de démonstration et ne sont pas l’objet de remises de médailles.
On peut y ajouter deux classements combinés, duathlon (course à pied et cyclisme) et triathlon (course à pied, cyclisme et natation). La diversité des disciplines, plus ou moins exigeantes physiquement, peut permettre à tout greffé d’y participer.

Après une première réunion en visio qui a eu lieu en mai, Jean-Michel Leligny, chargé de mission pour les jeux et team manager, a été invité à Arnhem du 21 au 23 novembre 2025, pour la présentation des jeux, l’assemblée générale de l’EHLTF et la visite des sites où seront organisés les jeux afin de faciliter la venue des compétiteurs. Le comité d’organisation s’était engagé à ne pas augmenter le coût des jeux pour les participants.
Dans les faits, le coût des jeux a nettement augmenté.

Le tarif d’entrée est de 950 euros en demi-pension. Mais il parait plus raisonnable de tabler sur un budget de 1100 euros auquel il faut ajouter les équipements, les repas du midi et le transport.
Soit une enveloppe globale de 1500 euros. (Je n’ai pas les données pour Lisbonne pour comparer, mais je pense que cela représente une augmentation d’environ 20%).
L’accent a été mis sur le coût qui devient problématique. l’EHLTF propose des formations en ligne (en anglais) pour organiser des crownfunding, et communiquer dans les médias.

Nous étions 8 compétiteurs à Lisbonne. Nous nous sommes fixé un objectif raisonnable de 20 compétiteurs pour Arnhem et espérons progresser sur les prochaines éditions.
L’idée est de créer un noyau solide qui entraîne d’autres greffés dans l’aventure. Pour se faire l’accent est mis sur la bonne humeur et la solidarité.


Les actions :



- Reprise et animation du groupe whatsapp créé par Jacques Deslandes : diffusion des infos pour les jeux et dialogue entre les greffés.
- Création d’une page Facebook : équipe de France greffés du cœur pour les jeux européens des transplantés. Chacun peut y mettre sa préparation pour les jeux et des conseils profitables pour les autres.
- Création d’une affiche et d’un flyer avec un visuel facilement identifiable qui pourra être réutilisé pour jeux suivants en changeant la couleur. Les affiches et flyers sont affichés et distribués dans les centres de transplantation et lieux de suivi des transplantés.
- Distribution à ceux qui le désirent d’un PDF sur la pratique du sport chez les greffés du cœur.
- Finances : La FGCP alloue une enveloppe globale de 5000 euros pour les jeux pour aider au financement des tenues et du séjour. Chaque association régionale est libre d’octroyer un financement à chacun de ses compétiteurs pour réduire les coûts. Mise en place en janvier d’un crownfunding pour compléter ces allocations. Tous les participants sont vivement encouragés pour trouver des fonds auprès de leur entourage.
- Nous avons signé un accord de partenariat avec Vita’move (représentant toutes les greffes) afin d’être présents sous une seule bannière à Arnhem, avec des tenues vestimentaires communes. Dans le futur, la recherche des gros partenaires pour financer les jeux pourra se faire conjointement. Au vu du bon respect de cet accord, nous déciderons ou non de le reconduire dans le futur.
- Pendant les jeux et au retour, nous préparerons un document sous forme de plaquette PDF qui pourra être utilisée pour la promotion des jeux dans les centres de greffe, mais aussi pour la presse, la recherche de sponsors, et tout autre type de communication mis à la disposition de la fédération et des associations régionales.
- Contact a été pris avec l’ICAN (Fondation pour l’innovation en cardiométabolisme et nutrition) à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Ont été abordés les projets suivants : sportifs ambassadeurs à l’occasion des jeux ; réalisation de vidéo ; réalisation d’un livret reprise du sport chez les greffés. Je reprendrai contact au printemps.
Les Jeux Européens sont importants pour la promotion du don d’organe et pour promouvoir le sport auprès des greffés. Ils permettent également d’améliorer la vision du grand public par rapport à la greffe.
C’est aussi une manière pour les greffés de rendre hommage à leur donneur. C’est pour cela qu’il est important de s’y investir.


La cagnotte pour les jeux Européens des Transplantés qui se tiendront à Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026





De l’hôpital au podium :

l’ Équipe de France des Greffés Cœur-Poumons en route pour les Jeux Européens des Transplantés, Dialysés et Donneurs 2026.
Ils ont connu l’attente, l’opération, puis la renaissance.
Aujourd’hui, ils s’apprêtent à relever un défi de taille : défendre les couleurs de la France lors des 13es Jeux Européens des Transplantés et Dialysés, qui se tiendront à Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026.

Le sport comme moteur de vie


Composée d’une bonne vingtaine de sportifs, hommes et femmes de tous âges, cette équipe unique est la preuve vivante que la greffe « ça marche ».

Cyclisme, course à pied, natation, athlétisme... chaque discipline pratiquée est un outil thérapeutique puissant.
"Le sport n'est pas qu'un loisir pour nous, c'est une nécessité", explique l'équipe.

"C'est le meilleur moyen d'améliorer nos conditions de vie et d'atténuer les effets secondaires des lourds traitements anti-rejets que nous suivons quotidiennement."
Un message d’espoir et un hommage solennel Au-delà de la performance athlétique, la participation à ces Jeux revêt une dimension symbolique profonde :
* Promouvoir le don d'organes : Montrer au grand public l'utilité vitale de ce geste généreux.
* Honorer les donneurs : Chaque foulée, chaque coup de pédale est un hommage rendu à ceux qui ont permis ce nouveau départ.
* Inspirer les autres greffés : Encourager ceux qui hésitent encore à reprendre une activité physique pour reprendre goût à la vie.

Un appel à la solidarité


Participer à une telle compétition internationale représente un coût logistique et financier important (déplacements, équipements, inscriptions, logements).
L'équipe recherche activement des partenaires et des donateurs pour réduire la charge financière des athlètes et permettre à l'équipe de partir au complet, plus forte et plus soudée que jamais.

À propos de l'Équipe de France des Greffés Cœur-Poumons :


L'équipe regroupe des transplantés cardiaques et pulmonaires unis par la passion du sport et la volonté de témoigner de la réussite de la transplantation en France. Merci pour votre générosité !

Une collecte de dons pour les Jeux Européens des Transplantés de Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026 est en ligne en cliquant sur le lien
Je participe

Droit - Copyright :

Si vous estimez avoir besoin du texte de "l'hôpital au Podium", vous avez l'autorisation de diffuser largement cette petite description que j'ai écrite sur le financement des Jeux Européens des Transplantés 2026.
DAUMAL Christian

Arnhem 2026 (Pays-Bas)




fgcp


Partager



Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>