Présentation de la fédération

01. Objectifs

• L'objectif principal a été d’obtenir une meilleure représentation des greffés du Cœur ou des Poumons auprès des différents Ministères et institutions.
  • Rassembler les Associations françaises de Greffés du Cœur, des Poumons, ou coeur-poumons.
    Les associations de patients sous assistance circulatoire ou respiratoire.
  • Aider à la création de nouvelles associations.
  • Représenter les Greffés auprès des Pouvoirs publics
  • Soutenir les informations et les actions sur le Don d'Organes
  • Contribuer à l'information sur la prévention des maladies cardiovasculaires

02. Associations adhérentes

• Cardio-Greffes Alsace
  • Cardio Greffes Bourgogne Franche-Comte
  • Cardio Greffes Ile de France
  • Midi Cardio-Greffes
  • Cardio-Greffes Haute-Normandie
  • Association Normande Des Greffes Cardiaques
  • Nouvelle Vie
  • Association Régionale Des Greffés Du Coeur - Paca
  • A.G.C. Rhone-Alpes

03. Liens Européens

• Nous adhérons depuis 1994 à la Fédération Européenne des Greffés du Cœur et des Poumons (EHLTF).
  • L’EHLTF nous représente et a un rôle de lobbying auprès des instances communautaires (Commission, Conseil, Parlement) et nous participons aux championnats européens des transplantés du cœur et des poumons qui ont lieu tous les deux ans, ils ont été organisés par la France en 2008 à Vichy.

04. Adhésion

• 2017. Participation à la création de l'UNASS (http://www.unass.fr) - France Assos Santé (https://www.france-assos-sante.org) à laquelle nous avons adhèré
  • 2013. Depuis 2013 nous sommes membres fondateur du collectif Greffes+ (http://www.greffeplus.fr)
  • En 2009 dans le cadre de la grande cause nationale : « Le Don d’Organes, don de sang, don de plaquettes et don de moelle osseuse » nous avons intégré le Collectif Don de Vie.
shape shape
Picture  by DAUMAL Christian

Présentation de la Fédération France Greffe Cœur et/ou Poumons

Après plusieurs réunions de travail les membres du conseil d'administration de la Fédération Française des Associations des Greffés du Coeur ou des Poumons ont souhaité modifier l'intitulé de leur Fédération afin de la rendre plus concise.
C'est pourquoi lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 4 juin 2016 la dénomination : FRANCE GREFFES COEUR ET/OU POUMONS, ainsi que des nouveaux statuts et un nouveau logo ont été entérinés.

Logo officiel France Greffes Coeur et/ou Poumons

A cette occasion et à la suite de la tenue du Conseil d’Administration un nouveau bureau a été mis en place pour 3 ans (2016-2019) sous la Présidence de Claire Macabiau.

COMPOSITION DU BUREAU (2020)

• Présidente : Mme Claire MACABIAU de l’Association Cardio Greffes Ile de France
  • 1er Vice-Président : M. Thierry GESSON Président de l’Association Midi Cardio Greffes
  • 2ème Vice-Président : M. Michel MOUGIN Vice-Président de l’Association Cardio Greffes Bourgogne Franche Comté.
  • Trésorier : M. Jacques DESLANDES Président de l’Association Normande des Greffés du Coeur
  • Trésorier Adjoint : M. Philippe CAMUS Président de l’Association Cardio Greffes Bourgogne Franche Comté
  • Secrétaire : Mme Geneviève LERAY Vice-Présidente de Nouvelle Vie
  • Chargé de Mission M. Jean-Claude FENYO de l’Association Cardio Greffes Haute Normandie (traduction des textes anglais en français)