• Bravo à tous

Présentation de la Fédération Francaise
des Associations de Greffés du Cœur et des Poumons

HISTORIQUE

L’ objectif principal a été d’obtenir une meilleure représentation des greffés du Cœur ou des Poumons auprès des différents Ministères et institutions.
L’idée de créer une Fédération fut lancée en 1987 et un accord de principe s’établit lors d’une réunion en février 1988.
Quelques années s’écoulèrent avant que ce projet puisse aboutir.

Comme parallèlement la Fédération européenne se construisait et devait se créer à l’occasion des 5èmes Jeux européens d’Helsinki en 1994, il fallait que la France se présente unie et solidaire.
Fin 1993, l’association le Nouveau Souffle de Bordeaux relança l’idée et repris contact avec les interlocuteurs.
C’est ainsi que le 23 avril 1994 la Fédération Française des Associations de Greffés du Cœur ou des Poumons voyait le jour.
Ce fut Claude Dorgeat, le Président de Cardio-Greffes, qui en accepta la Présidence et proposa d’héberger le siège dans ses locaux parisiens.

En effet il a été considéré qu’une Fédération nationale serait plus crédible avec une adresse dans la capitale.
Les statuts et le règlement intérieur ont été modifiés lors des assemblées générales extraordinaires des 17 avril 1999 et 16 mai 2007.
L’adresse du siège social a été modifiée par l’assemblée générale de 2009.

Les Présidents

De 1994 à 1997 M. Claude Dorgeat,
De 1997 à 1999 M. Jean-Claude Bourgeois,
De 1999 à 2000 M. Gilbert Bonneté,
De 2001 à septembre 2008 M. Jean-Claude Boulmer*,
Depuis octobre 2008 Mme Claire Macabiau.

Lire l'historique de la FFAGCP (format .pdf 4Mo)

*Anne-Sophie Lemé et Adrien Boulmer (fils de Jean-Claude) - tailleurs de pierre - avaient animé bénévolement le stand de France ADOT 39 en 2003 à l'occasion des Fêtes de la solidarité à Lons-le-Saunier et du Haut-Jura à Ravilloles.
La sculpture a été mise en place et inaugurée le 17 octobre 2012 - Journée mondiale du Don d'organes - devant l'accueil de l'hôpital de Dôle.
Hommage à notre président Jean Claude BOULMER

• Rassembler les Associations françaises de Greffés du Cœur et des Poumons
  • Représenter les Greffés auprès des Pouvoirs publics
  • Soutenir les informations et les actions sur le Don d'Organes
  • Contribuer à l'information sur la prévention des maladies cardiovasculaires

format.pdf Télécharger la plaquette de la FFAGCP

LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES ADHÉRENTES EN 2016

Nous regroupons actuellement 10 associations et environ 550 membres.

• Cardio-Greffes Alsace
  • Cardio-Greffes Bourgogne Franche Comté
  • Nouvelle vie (Bretagne Pays de la Loire Poitou-Charentes)
  • Cardio-Greffes Ile de France
  • Languedocœur (Languedoc-Roussillon)
  • Midi Cardio-Greffes (Midi-Pyrénées)
  • ANGC (Association Normande des Greffés Cardiaques Basse-Normandie)
  • Cardio-Greffes Haute-Normandie
  • ARGC (Association Régionale des Greffés du Cœur Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • A.G.C. Rhone-Alpes (Association Greffés du Cœur en Rhone-Alpes)

LIENS NATIONAUX ET EUROPÉENS

Nous adhérons depuis 1999 à la Fédération Nationale des Associations des Malades et Opérés du Cœur (FNAMOC), devenue en 2010 Alliance du Cœur (Union de 14 Fédérations et Associations de malades cardiovasculaires) et depuis 1994 à la Fédération Européenne des Greffés du Cœur et des Poumons (EHLTF) qui rassemble 23 Fédérations et associations nationales.

Par notre adhésion à Alliance du Cœur nous participons aux actions de la Fédération Française de Cardiologie, du Collectif Inter associatif Sur la Santé, à la rédaction des brochures Cool la Vie et bénéficions des formations qu’elle offre aux bénévoles.

L’EHLTF nous représente et a un rôle de lobbying auprès des instances communautaires (Commission, Conseil, Parlement) et nous participons aux Jeux européens des transplantés du cœur et des poumons qui ont lieu tous les deux ans, ils ont été organisés par la France en 2008 à Vichy.

En 2009 dans le cadre de la grande cause nationale : « Le Don d’Organes, don de sang, don de plaquettes et don de moelle osseuse » nous avons intégré le Collectif Don de Vie.