Actualités et événements de la FGCP

08/06/2024

Don d’organes et de tissus : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin 2024



le 22 juin de chaque année, est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes de la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.


Historique: Le 22 juin 2000 avec le soutien de l'Agence de la biomédecine et de la Fondation de l'Académie de Médecine, à l’initiative du collectif Greffes+ et de France Adot, les associations militant pour le don d'organes, pour la première fois réunies, ont décidé d'adopter le « ruban vert » comme symbole de cette belle cause de fraternité.
Il est officiellement lancé le 22 juin 2000 pour la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de reconnaissance aux donneurs.

Depuis 2000, le 22 juin de chaque année est devenu la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et, de reconnaissance aux donneurs.
C’est une journée de mobilisation nationale et donc le meilleur moment pour aborder le sujet avec ses proches.

Le ruban vert

Ce que dit la loi:
Le consentement au don d'organes est présumé. Cela signifie que si vous n'avez pas fait connaître votre refus de votre vivant, on considère que vous êtes d'accord pour que vos organes soient prélevés lors de votre décès.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F183


Le guide

Vous trouverz tous les outils, conseils et explications présents sur cette page en téléchargement.

  • Chiffres prélévements (3.69 Mo)

     
  • Chiffres clés 2023 (9.89 Mo)

     
  • Le Ruban vert (210 Ko)

     
  • Flyer public (1.45 Mo)

     
  • Guide 22 juin (562 Ko)

     
  • Logo Ruban vert (134 Ko)

     

Avec l'application don d'organes j'informe mes proches pour les protéger



Google Play application mobile App store application mobile
Google Play application mobile App store application mobile

Cette application, développée par l’association "Maryse ! Pour la Vie", est destinée à informer sa famille et ses proches de sa propre décision à savoir : ne pas être opposé au prélèvement de ses organes si le cas se présentait, conformément à la loi.





fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 07 juillet 2022, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>