lun. 07/03/2024

Covid-19 et personnes immunodéprimées - Le sort des personnes immunodéprimées

Paris, le 6 mars 2024
Covid-19 et personnes immunodéprimées

Le sort des personnes immunodéprimées toujours suspendu à la menace du risque infectieux

Face à la menace persistante du Covid-19, les personnes sévèrement immunodéprimées se trouvent dans une situation particulièrement préoccupante, exacerbée par le manque de sensibilisation et de compréhension de la part du grand public. Cette étude réalisée par Ipsos pour un collectif d’associations de patients et AstraZeneca révèle un défaut d’information important et une baisse de la vigilance générale face au virus, qui met en danger ces personnes vulnérables.
Les patients immunodéprimés sont des personnes dont le système immunitaire est affaibli, résultant soit de pathologies telles que les cancers, les maladies auto-immunes, les déficits immunitaires d'origine génétique, une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, le VIH (non traité), certaines hémopathies malignes, etc. ; soit de traitements comme les chimiothérapies anticancéreuses ou les immunosuppresseurs, notamment les antirejets utilisés en greffe d’organes. Ces situations médicales les rendent plus vulnérables aux attaques extérieures par des pathogènes tels que les virus, les bactéries ou les parasites , .
Aujourd’hui en France, près de 250 000 à 350 000 patients sont sévèrement immunodéprimés, avec une sur-représentation dans les unités de soins intensifs sur l’année 2022 , . Une situation qui risque de s’aggraver, avec une circulation du SARS-CoV-2 active en France avec de nombreux variants en co-circulation dont le JN.1, majoritaire en France métropolitaine à ce jour .

Si la vaccination associée aux mesures dites « barrières » constituent les piliers de la lutte contre la COVID-19 , on sait aujourd’hui que la vaccination des patients immunodéprimés est peu ou pas efficace du fait de leurs traitements ou de leurs maladies sous-jacentes, malgré des doses répétées de vaccin. Ne pouvant dès lors se risquer à une surexposition, le quotidien de ces patients s’est vu bouleversé : forcés à l’isolement malgré la levée des restrictions sanitaires, l’impact de la maladie sur leur santé émotionnelle et psychologique est conséquent , .
Face au Covid-19, les Français sont plutôt sereins et semblent baisser la garde : un réel danger pour les personnes immunodéprimées
Alors que pour la moitié des Français le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51%), ce sentiment est loin d’être partagé par les personnes immunodéprimées sévères... >>> Voir la suite en format .pdf