Actualités et événements de la FGCP

25/11/2020

Transplantation : un coeur transporté en TGV pour être greffé sur un patient

Transplantation : un coeur transporté en TGV pour être greffé sur un patien

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Pour être greffé le plus rapidement possible sur un patient en attente de don, un coeur a fait le voyage depuis Nancy par TGV. Un battement de coeur qui retentit comme un compte à rebours, l’histoire d’une transplantation inédite pour sauver une vie. Il y a quelques jours à Nancy, les chirurgiens extraient le coeur d’un défunt.
Un malade l’attend à plusieurs centaines de kilomètres mais impossible de prendre la voie des airs : un épais brouillard cloue l’hélicoptère de l’hôpital.
Mais le temps file, quatre heures, c’est le temps maximum pour ...

Voir la vidéo sur France info



fgcp


Partager



Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 31 octobres 2017, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association FRANCE GREFFES COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>