22/07/2020

Situation de l'épidémie de COVID-19 en France au 21 juillet 2020 chez les malades inscrits sur liste d'attente de greffe d'organe ou greffés

Agence de la biomédecine

Information - Cardiaque et pulmonaire (extrait du .pdf comprenant tous les organes que vous pouvez télécharger ICI)

- Greffe cardiaque

Malades en attente

Au 21 juillet 2020, sur les 648 malades en attente d’une greffe cardiaque, 8 (1.2%) cas de COVID-19 ont été déclarés dans CRISTAL, dont 2 sont décédés (25%). L’âge médian de ces malades est de 49 ans (Intervalle Inter-Quartiles : 37-55 ans), ils ont tous moins de 65 ans, 6 (75%) sont des hommes. Le type diagnostic de COVID-19 était connu pour 6 malades qui ont tous eu un prélèvement biologique positif. La gravité de l’infection était connue pour 6 malades : 4 (67%) ont été hospitalisés en réanimation et 2 (33%) ont été hospitalisés sans passage en réanimation.

Malades greffés

Au 21 juillet 2020, sur les 5386 malades greffés d’un cœur, 69 (1.3%) cas de COVID-19 ont été déclarés dans CRISTAL, dont 16 sont décédés (23.2%).
L’âge médian de ces malades est de 60 ans (IIQ : 49-68 ans), 26 (38%) ont plus de 65 ans, 5 (7%) ont plus de 75 ans, 20 (29%) sont des femmes, le délai médian depuis la greffe est de 7.4 ans (IIQ : 3-16 ans).
Le type diagnostic de COVID-19 était connu pour 54 malades : 41 (76%) ont eu un prélèvement biologique positif, 8 (15%) une imagerie thoracique évocatrice sans prélèvement biologique positif (absence de prélèvement ou prélèvement négatif) et 5 (9%) un diagnostic clinique sans imagerie évocatrice ni prélèvement biologique positif.
La gravité de l’infection était connue pour 53 malades : 16 (30%) ont été hospitalisés en réanimation, 27 (51%) ont été hospitalisés sans passage en réanimation et 10 (19%) ont été pris en charge à domicile.

- Greffe pulmonaire

Malades en attente

Au 21 juillet 2020, sur les 312 malades en attente d’une greffe pulmonaire, 6 (1.9%) cas de COVID-19 ont été déclarés dans CRISTAL, dont 1 est décédé (16.7%). L’âge médian de ces malades est de 46 ans (Intervalle Inter-Quartiles : 19.5-59 ans), ils ont tous moins de 65 ans, 3 (50%) sont des hommes.Le type diagnostic de COVID-19 était connu pour 5 malades : 4 (80%) ont eu un prélèvement biologique positif et 1 (20%) un diagnostic clinique sans imagerie évocatrice ni prélèvement biologique positif.
La gravité de l’infection était connue pour 2 malades : 1 (50%) a été hospitalisé en réanimation et 1 (50%) a été hospitalisé sans passage en réanimation.

Malades greffés

Au 21 juillet 2020, sur les 2791 malades greffés de poumons, 41 (1.5%) cas de COVID-19 ont été déclarés dans CRISTAL, dont 5 sont décédés (12.2%).
L’âge médian de ces malades est de 53 ans (IIQ : 43-60 ans), 5 (12%) ont plus de 65 ans, 22 (54%) sont des femmes, le délai médian depuis la greffe est de 2.3 ans (IIQ : 0.6-5.5 ans).
Le type diagnostic de COVID-19 était connu pour 32 malades : 23 (72%) ont eu un prélèvement biologique positif, 8 (25%) une imagerie thoracique évocatrice sans prélèvement biologique positif (absence de prélèvement ou prélèvement négatif) et 1 (3%) un diagnostic clinique sans imagerie évocatrice ni prélèvement biologique positif.
La gravité de l’infection était connue pour 28 malades : 4 (14%) ont été hospitalisés en réanimation, 22 (79%) ont été hospitalisés sans passage en réanimation et 2 (7%) ont été pris en charge à domicile.

Remerciements
Le professeur Olivier Bastien remercie, au nom de toute son équipe, toutes les personnes impliquées dans la saisie et la qualité des données, qui nous permettent d’avoir accès à ces informations. Ces données sont précieuses pour nos tutelles, les professionnels de santé et les associations de patients et permettent de prendre en charge au mieux les malades en attente d’une greffe d’organe et les malades greffés dans le contexte de crise sanitaire actuelle.