Actualités et événements de la FGCP

lun. 10/04/2020

Patients atteints de maladies chroniques : des réflexes à adopter en période de confinement

La HAS ne recommande pas de vaccination en urgence contre le pneumocoque

La HAS souhaite sensibiliser le patient sur l’importance de continuer de se soigner sans craindre d’être contaminé par le COVID-19 ou de déranger les professionnels de santé. Elle rappelle que ces derniers (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) restent joignables pendant l’épidémie et accessibles pour une consultation à distance (vidéotransmission ou à défaut par téléphone), en cabinet ou à domicile si nécessaire.

Dans ce document d’information, elle formule des conseils essentiels. Ainsi, les personnes atteintes de maladies chroniques sont invitées à poursuivre leurs traitements, notamment médicamenteux, et leurs soins habituels. En cas de déplacement pour une consultation, des soins ou examens, il convient de fixer un rendez-vous avec le professionnel de santé.

Autre conseil important, les patients doivent être attentifs à tout symptôme inhabituel, en particulier toux, fièvre, fatigue, perte de goût ou d’odorat, etc. S’ils les ressentent, ils doivent prendre contact avec leur médecin, ou avec le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) si des difficultés respiratoires apparaissent.

Outre le rappel de l’importance d’appliquer les gestes barrières pour éviter toute contamination, le document rappelle l’importance du suivi de règles hygiéno-diététiques (activités sportives à domicile, alimentation équilibrée, limitation de la consommation d’alcool ou de tabac) en cette période pour ne pas risquer d’aggraver sa maladie.

Elle fournit aux malades une liste de ressources pratiques.



Source: https://www.has-sante.fr




fgcp


Partager



Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 31 octobres 2017, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association FRANCE GREFFES COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>