lun. 16/03/2020

Recommandations coronavirus (Covid-19) pour les transplantés

Une épidémie de coronavirus (Covid-19) sévit actuellement dans de nombreux pays dont la France.

La Société Francophone de Transplantation souhaite communiquer des informations aux patients transplantés.
L’infection à coronavirus est le plus souvent bénigne avec une symptomatologie s’apparentant à la grippe, mais des formes graves existent.
Les patients transplantés d’organe prenant un traitement immunosuppresseur ont une susceptibilité accrue aux infections virales et même si nous avons peu d’information à ce jour, il est probable qu’ils aient plus de risque de développer des formes graves d’infection à coronavirus.
Dans ce contexte, et sans céder à la panique, il est utile de rappeler quelques mesures essentielles :

1.Ne faut pas modifier son traitement:

Il ne faut pas modifier son traitement immunosuppresseur. Chaque trans- planté doit continuer à prendre son traitement comme à l’accoutumée.

2.Les règles élémentaires de protection recommandées par le ministère de la santé s’appliquent :

a) Se laver les mains très régulièrement ou avec une solution hydro-alcoolique;
b) Tousser ou éternuer dans son coude;
c) saluer sans se serrer la main, éviter les em- brassades;
d) Utiliser des mouchoirs à usage unique;
e) Porter un masque quand on est malade.

3.Des mesures de bon sens complémentaires sont à recommander :

a) Eviter les grands rassemblements de per- sonnes ;
b) Eviter les déplacements à l’étranger et, dans la mesure du possible, limiter ses déplace- ments en France;
c) Eviter le contact avec des personnes présen- tant un syndrome grippal;
d) En dehors des consultations, ne pas fréquen- ter les milieux hospitaliers;
e) Préférer le télétravail si vous en avez la pos- sibilité.

4.Pour les consultations de suivi à l'hôpital:

a) Votre centre de transplantation ou de suivi vous communiquera l’organisation spéci- fique qui a été mise en place. Celle-ci pourra dépendre de la situation locale et de l’évolu- tion de l’épidémie;
b) Un report des consultations est envisa- geable si votre état clinique est stable;
c) Des alternatives à la consultation physique pourront vous être proposées : téléconsulta- tion, consultation téléphonique;
d) Une modification des conditions d’accueil dans les salles de consultation pourront être décidées (port de masque, délocalisation dans d’autres structures, etc.).

5.En cas de fièvre et de syndrome grippal :

a)Si vous revenez d’une zone à risque ou que vous savez avoir été en contact avec un pa- tient atteint de coronavirus : les conditions générales s’appliquent et vous pouvez ap- peler directement le 15 et prévenir votre mé- decin transplanteur.
b) Si vous n’êtes pas dans les situations précé- dentes, appelez votre centre de greffe qui vous orientera en fonction de votre sympto- matologie. À votre arrivée dans un service, le port du masque sera obligatoire.
c) Dans tous les cas : éviter d’aller aux urgences.

Les recommandations actuelles (11 Mars 2020) sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l‘épidémie.