29/071/2026
La cagnotte pour les jeux Européens des Transplantés qui se tiendront à Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026
De l’hôpital au podium :
l’ Équipe de France des Greffés Cœur-Poumons en route pour les Jeux Européens des Transplantés, Dialysés et Donneurs 2026.
Ils ont connu l’attente, l’opération, puis la renaissance.
Aujourd’hui, ils s’apprêtent à relever un défi de taille : défendre les couleurs de la France lors des 13es Jeux Européens des Transplantés et Dialysés, qui se tiendront à Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026.
Le sport comme moteur de vie
Composée d’une
bonne vingtaine de sportifs, hommes et femmes de tous âges, cette équipe unique est la preuve vivante que la greffe « ça marche ».
Cyclisme, course à pied, natation, athlétisme... chaque discipline pratiquée est un outil thérapeutique puissant.
"Le sport n'est pas qu'un loisir pour nous, c'est une nécessité", explique l'équipe.
"C'est le meilleur moyen d'améliorer nos conditions de vie et d'atténuer les effets secondaires des lourds traitements anti-rejets que nous suivons quotidiennement." Un message d’espoir et un hommage solennel Au-delà de la performance athlétique, la participation à ces Jeux revêt une dimension symbolique profonde :
*
Promouvoir le don d'organes : Montrer au grand public l'utilité vitale de ce geste généreux.
*
Honorer les donneurs : Chaque foulée, chaque coup de pédale est un hommage rendu à ceux qui ont permis ce nouveau départ.
*
Inspirer les autres greffés : Encourager ceux qui hésitent encore à reprendre une activité physique pour reprendre goût à la vie.
Un appel à la solidarité
Participer à une telle compétition internationale représente un coût logistique et financier important (déplacements, équipements, inscriptions, logements).
L'équipe recherche activement des partenaires et des donateurs pour réduire la charge financière des athlètes et permettre à l'équipe de partir au complet, plus forte et plus soudée que jamais.
À propos de l'Équipe de France des Greffés Cœur-Poumons :
L'équipe regroupe des transplantés cardiaques et pulmonaires unis par la passion du sport et la volonté de témoigner de la réussite de la transplantation en France. Merci pour votre générosité !
Une collecte de dons pour les Jeux Européens des Transplantés de Arnhem (Pays-Bas) du 21 au 27 juin 2026 est en ligne en cliquant sur le lien
Je participe
Droit - Copyright :
Si vous estimez avoir besoin du texte de "l'hôpital au Podium", vous avez l'autorisation de diffuser largement cette petite description que j'ai écrite sur le financement des Jeux Européens des Transplantés 2026.
DAUMAL Christian