ASSOCIATION DES GREFFÉS DU COEUR ET DES POUMONS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Association adhérente à la FGCP

association des Greffés du Coeur et des Poumons de la région Auvergne-Rhône-Alpes

• Présentation de l'A.G.C. Auvergne-Rhône-Alpes

Lien vers la page facebook de A.G.C. Auvergne-Rhône-Alpes

• L'association A.G.C. AUVERGNE-RHÔNE-ALPES a été créée en 1985.
    Elle est membre de la Fédération Française des Associations de Greffés du coeur et des Poumons depuis sa création en 1994.

Nos missions

• Information et soutien aux Greffés et futurs Greffés.
  • Témoignage et Solidarité.
  • Aide à la recherche.
  • Information sur le Don d'Organes.
  • Sensibilisation à la Prévention.
  • Une grande fête annuelle organisée en Juin chaque année.
  • Opération "Amitié Noël".

• Rhone Alpes Picture by DAUMAL Christian

L'association des Greffés du Coeur et des poumons de la région Auvergne-Rhône-Alpes
    organise le 28 em congrès de la Fédération des gréffés du coeur et/ou des poumons (F.G.C.P) du 30 septembre au 1er octobre 2022 à BRON (69677).

Rhone Alpes

Les photos du 28éme congrès de la FGCP Octobre 2022

Notre association des greffés du coeur et des poumons de la région auvergne-rhône-alpes est née en 1985, a l’initiative du Pr Dureau , premier chirurgien a avoir réalisé une transplantation cardiaque à Lyon. Aidé d’un petit groupe de nouveaux greffés et cadres administratifs, l’aide se met en place.

D’abord association des greffes du cœur, l’association s’est étendue au greffes des poumons et cœur/poumons.

A ce jour , elle compte environ 140 membres dont 120 transplantés originaires des Hôpitaux de la Region Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre leitmotiv a toujours été « Solidarité » envers les greffés et futurs greffés.

Elle a pour motivation d’informer d’informer les futurs greffés sur l’ « aventure » qu’ils vont vivre et leur apporter le soutien moral qui leur est parfois nécessaire au cours de la longue attente qui précède la greffe.

Rapidement , l’association a donc établi une convention de partenariat avec l’hopital Louis Pradel afin de pouvoir agir en collaboration avec les equipes soignates et administratives.

Elle peut intervenir directement à l’hopital benevolement.

Elle informe et sensibilise au travers de différentes interventions (écoles , écoles d’infirmieres…) au don d’organe .

A travers notre représentation a l’Etablissement Francais Des Greffes, l’association œuvre a participer activement à l’evolution de la transplatation et veille à son avenir. En 1995 est mis en place l’opération « amitié Noel ».Elle consiste a donner un coup de pouce financier aux plus démunis d’entre nous , au moment des fêtes.

En 2014, nous adhérons a la fédération Nationale des AGC régionales. Nous sommes ainsi plus nombreux et réactifs pour apporter réponses et aides. Les sujets et les interrogations sont multiples apres la greffe: réinsertion professionnelle, démarches divers , assurances , prêts…

Depuis sa création, des réunions annuelles sont l’occasion de se retrouver entre gréffes , futurs gréffes et familles , pour échanger , exposer les difficultés et aussi, faire la fete !

Ces rassemblements se font a l’initiative d’un gréffe qui nous reçoit dans sa région.