07/10/2023

La Fédération des Greffés Coeur et/ou Poumons (FGCP), aux Assises de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

Logo SFT

La Fédération des Greffés Coeur et/ou Poumons (FGCP), était présente aux Assises de la Société Francophone de Transplantation (SFT)

Ce jeudi 28 septembre 2023, les Assises de la Société francophone de Transplantation (SFT) ont réuni l’ensemble des acteurs de la greffe en France : patients, professionnels, direction des CHU, agences régionales de santé, agence de la biomédecine, ministère de la Santé (DGOS).
br> Elles étaient consacrées au 4e plan greffe, lancé en mars 2022, qui pour la première fois est financé à hauteur de 210 millions d’euros.
Son objectif sur cinq ans est de développer et de renforcer le prélèvement et la greffe, en lien avec l’Agence de la biomédecine, les ARS, les directions administratives et médicales des hôpitaux, les acteurs de terrain, les associations de patients.

Face aux difficultés rencontrées sur le terrain, à l’hôpital, des échanges nourris ont eu lieu, autour de thématiques cruciales, notamment les dimensions organisationnelles et financières, les difficultés de ressources humaines, ou encore le fléchage effectif des moyens dédiés vers l’activité.

Voir le Communiqué - Assises de la SFT en format .pdf