Actualités et événements de la FGCP

05/01/2022

L’ARS Île-de-France met en place un dispositif pour faciliter l’accès aux traitements par anticorps monoclonaux contre la Covid-19

Logo ARS
Information de L'ARS pour la mise en place d'un accès aux traitements par anticorps monoclonaux



L’Île-de-France est touchée de plein fouet par la 5ème vague de Covid-19 liée aux variants Delta puis Omicron.

En complément du respect des gestes barrières et des mesures de protection, les personnes à risque de survenue de formes sévères peuvent bénéficier de traitements contre la COVID-19.

Parmi les traitements disponibles, les anticorps monoclonaux anti Covid-19 peuvent prévenir la survenue de la maladie chez les patients faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet et éviter la progression de la maladie chez ceux qui sont infectés par le virus.

Les prescripteurs hospitaliers sont invités à proposer à leurs patients ces nouvelles options thérapeutiques, selon les indications, en cas de pathologie de l’immunité ou néoplasique, de traitements immunosuppresseurs, de risque de complications, en cas de faible ou non réponse après un schéma vaccinal complet.

De leur côté, les médecins libéraux peuvent orienter leurs patients vers les centres hospitaliers disposant de ces traitements (cf liste ci-dessous) pour une prise en charge.

Les patients transplantés d’organes, dialysés, atteints de certains cancers, de déficits immunitaires héréditaires, de maladies auto-immunes et/ou sous traitement immunosuppresseur ne doivent également pas hésiter à contacter leur équipe médicale de suivi pour connaitre les thérapeutiques.

... Cliquez ICI pour lire la suite sur le site de L'ARS...




fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 31 octobres 2017, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>