Actualités et événements de la FGCP

lun. 16/06/2021

OUVERTURE DE LA VACCINATION AUX ENFANTS DE 12 ANS ET PLUS A PARTIR DU 15 JUIN 2021

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de vaccination des enfants de 12 et plus, à partir du 15 juin prochain.
Les professionnels de santé sont invités à suivre ces indications.
Vous trouverez en annexe l’autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19.

1. Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 12 ans et plus à partir du 15 juin 2021 :
Pour rappel, à ce jour, les personnes de 16 et 17 ans peuvent être vaccinées dans deux cas de figure :
- Si elles souffrent d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
- S’il s’agit de proches de personnes immunodéprimées.

L’accès à la vaccination sera élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).

Pour rappel, la vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer- BioNTech. L’AMM du vaccin Pfizer-BioNTech a été modifiée pour permettre la vaccination des enfants à partir de 12 ans. Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin dont l’AMM permet la vaccination des moins de 18 ans.
La Société française de pédiatrie recommande, pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, l'utilisation d'aiguilles de 16 ou 25 mm en fonction de la morphologie des enfants.
L'ensemble des établissements pivots sont livrés en seringues de 16 mm depuis le 11 juin.

Une autorisation parentale est requise pour la vaccination des mineurs :

S’agissant de mineurs, le recueil de l’autorisation parentale est requis pour procéder à la vaccination. Pour les jeunes à haut risque...Voir la suite en format pdf

Télécharger le document (835 Ko)



fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 31 octobres 2017, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association FRANCE GREFFES COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>