Actualités et événements de la FGCP

16/02/2022

Passe vaccinal valide : quels changements à partir du 15 février ?





À partir du 15 février 2022, pour conserver un passe vaccinal valide, le délai pour effectuer sa dose de rappel passe à 4 mois maximum (au lieu de 7 mois auparavant) après la dernière injection. Sauf exceptions, la durée du certificat de rétablissement attestant que vous avez contracté le Covid passe également à 4 mois. Service-Public.fr fait le point sur cette nouvelle règle qui s'applique aux personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois.

Passe vaccinal valide : dans quel délai faut-il effectuer sa dose de rappel ?

À partir du 15 février 2022, pour les personnes de plus de 18 ans et 1 mois, la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de 4 mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial (3 mois pour l'éligibilité au rappel plus 1  mois de délai supplémentaire pour réaliser son rappel).

Cette mesure s'applique uniquement aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois. En effet, les mineurs âgés de 16 et 17 ans n'ont pas l'obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal valide. Les adolescents de 12  à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Dans le cadre du « passe sanitaire » auquel ils sont soumis, ils n'ont pas l'obligation de réaliser leur dose de rappel, même si la campagne de rappel leur est ouverte depuis le 24 janvier 2022.

Exemples :

  • Si j'ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection.
  • Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
  • Si j'ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j'ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l'injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection.
  • Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.
  • Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel (dernière injection depuis moins de 3 mois), mon certificat de vaccination initiale reste valide.


Après la dose de rappel, le passe vaccinal indiquera une vaccination complète 3/3, ou 2/1 pour les personnes ayant eu un schéma vaccinal initial complet avec une seule injection et pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19 et pour lesquelles une seule dose de vaccin était nécessaire.

Après la dose de rappel, le certificat de vaccination a une validité illimitée.
Pour savoir quand faire votre dose de rappel, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Assurance maladie .

  ... Cliquez ICI pour lire la suite en format.pdf ...



fgcp


Partager

Un symbole commun pour les associations : le ruban vert

Deauville congrés

Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs



AGRÉMENT NATIONAL

Le 31 octobres 2017, par décret, le Ministère de la santé, a notifié le renouvellement pour cinq ans, de l’agrément national à l’association France Greffes COEUR ET/OU POUMONS, pour la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. Pour en savoir plus >>>