La vie des associations dans nos Régions

logo.pdf La plupart des fichiers de cette rubrique sont en format .pdf, à lire avec "Adobe acrobat reader".
                  Si ce logiciel est installé sur votre ordinateur, le fichier pdf s'ouvre automatiquement.
                  S'il n'est pas installé, vous pouvez le télécharger gratuitement ici

Midi - Pyrénées

effect

30/05/2017 . -
Les News de Midi Cardio Greffes

daumal button l'Association Midi Cardio Greffes qui organisait ses 25 ans d'existence

Un petit mot sur la journée du 25 Mars, journée spéciale pour l'Association Midi Cardio Greffes qui organisait ses 25 ans d'existence à la salle des fêtes de Montclar -Lauragais. Exposition de toiles faites par une greffée cardiaque et pulmonaire mais aussi un stand tenue par une épouse de greffé qui avait confectionné des trousses de toilette ainsi que des portes monnaie et des étuis à lunettes à l'effigie de l'Association. Un stand sur les maladies cardiovasculaires et la greffe. La maison... >>> Lire la suite ...

daumal button Assemblee generale de midi Cardio Greffes samedi 22 avril 2017

Thierry Gesson Président de Midi Cardio Greffes a ouvert l'Assemblée Générale au domaine d'Ariane hier en présence de Claire Macabiau Présidente de France Greffes Coeur Poumons. Différents thèmes ont été évoqués ce qui a rendu les échanges constructifs et très enrichissants. Nous avons parlé de l'importance que prend Midi Cardio Greffes au sein du CHU et de son développement au sein de celui-ci grâce aux diverses... >>> Lire la suite ...

daumal button Ouverture du club coeur et sante de l’Autan crée par Midi Cardio Greffes

Petit mot sur l'ouverture du Club Coeur et Santé de l'Autan ce matin à la clinique Monié. Le club Coeur et Santé de l'Autan s'est ouvert ce matin à la clinique Monié (Cadre magnifique) sous un froid glacial mais sous une ambiance très chaleureuse avec une dizaine de participants... >>> Lire la suite ...

daumal button Parcours du coeur Beaumont de Lomagne samedi 13 mai 2017

Aujourd'hui Midi Cardio Greffes a participé au Parcours du Coeur de Beaumont de Lomagne sous un ciel ensoleillé. Le Club Coeur et Santé de l'Autan a pris part aux différents parcours de marche ainsi qu'à plusieurs ateliers organisés par Midi Gascogne. Certains adhérents de l'association sont allés aussi à des conférences données sur le site... >>> Lire la suite ...

daumal button Premiere randonnee du club "Club et sante de l’Autan" dimanche 21 mai 2017

Aujourd'hui le Club Coeur et Santé de l'Autan a participé à sa première randonnée accompagné du Club Coeur et Santé de Tolosan. Un parcours de 13 Kilomètres avec une vingtaine d'adhérents dans la région du Lauragais aux alentours de Montesquieu Lauragais à la découverte de cette région et de ses superbes paysages sous un soleil radieux. Les adhérents ont pique-niquez tous ensemble ce qui permis d'échanger et de partager. Ce fut une très belle réussite et une très bonne... >>> Lire la suite ...



Ile de France

effect

25/01/2017 . -
DON D'ORGANES - interview de Jean Robert DARLIS



Haute Normandie (CGHN)

effect

01/03/2016 . -
UN AVENIR POUR L’AÉROPORT DE ROUEN - Transport des organes

Après une longue année marquée par de nombreuses incertitudes quant à son avenir par les membres du syndicat mixte de gestion (Métropole Rouen Normandie et CCI de Rouen) de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine situé à proximité du CHU Charles-Nicolle, et les inquiétudes dont notre association s’était notamment largement faites l’écho auprès de nombreux responsables et élus locaux et régionaux et du CA de notre Fédération qui avait voté une motion de soutien en mai dernier, une très bonne nouvelle : le 2 mars, le Président de la Métropole Rouen Normandie a annoncé officiellement un nouvel accord de principe de partenariat entre la Métropole, la nouvelle CCI Seine Mer Normandie et le groupe Matmut.
Le Président a en particulier insisté sur les enjeux concernant l’aviation d’affaires et le service public des transports sanitaires et des transports d’organes sur lesquels nous l’avions particulièrement alerté et informé.
Sans rentrer dans les détails, il est admis par les spécialistes et affiché par l’Agence de la biomédecine qu’une durée optimale de 4 heures est souhaitable pour la réussite des transplantations cardiaques (temps d’ischémie froide).
Faute d’autres aéroports de proximité (Deauville et Le Havre - lui-même un temps menacé - sont situés à plus de 80 km et la base aérienne d’Evreux à plus de 50 km) la fermeture de l’aéroport de Boos aurait menacé non seulement la poursuite des transplantations cardiaques à Rouen mais aussi le transport des organes de toute nature susceptibles d’y être prélevés et greffés dans d’autres centres français, faute de pouvoir assurer leurs transports aériens, cas le plus fréquent.

Midi - Pyrénées

effect

21/02/2016 . -
Dates : Dimanche 09 avril 2016 dès 09h00

STAND DE MIDI CARDIO GREFFES

Midi Gascogne fait son parcours du coeur 2016 le samedi 9 avril 2016 dès 09h30. Les bénévoles de Midi Cardio Greffes y tiendront un stand.
Nous aurons besoin de bénévoles pour le 9 avril.
1487 AVENUE DU LANGUEDOC – 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE
RENSEIGNEMENTS
05 63 21 50 00

Voir le dépliant de la manifestation de Beaumont >>> Cliquez ici

Bourgogne Franche-Comté

effect

06/01/2016 . -
Dates : Du dimanche 12 juin en fin d’après midi au dimanche 19 juin 2016

REVIVRE par le Sport - Les Greffés Sportifs Comtois

Rêve de voiles
L’Association Revivre par le Sport- Les Greffés Sportifs Comtois- propose de découvrir la navigation et la vie à bord d’un voilier pendant une semaine.
Ouvert : Aux personnes en dialyse, en attente de greffe, aux donneurs ou leur famille, aux greffés et leur famille. Marins débutants ou non.
Dates : Du dimanche 12 juin en fin d’après midi au dimanche 19 juin 2016. Départ : Port de la Trinité sur Mer dans la baie de Quiberon, haut lieu de navigation

Haute Normandie (CGHN)

effect

19/06/2015 - Samedi 20 juin 2015

Samedi 20 juin stand Place du Vieux-Marché à Rouen à partir de 11h et marche à partir de 13h30 dans les rues piétonnes vers la cour d'honneur du CHU à l’occasion de la journée nationale du don d'organes et de la greffe et de remerciements aux donneurs et leurs familles.


Haute Normandie (CGHN)

effect

19/06/2015 - Interview de Jean Claude Fenyo sur France Bleu Haute-Normandie le 19 juin 2015

Cardio-Greffes Haute-Normandie : article sur le don d'organes dans Paris Normandie du 18 juin 2015
voir l'article voir l'article du Paris Normandie , une interview le 19 juin 2015 et une autre lundi prochain sur France Bleu Haute-Normandie.
Ecoutez l’interview :


source: France Bleu normandie


Haute Normandie (CGHN)

effect

16/03/2014 - MARC COLLAS A REALISÉ À PIED LE TOUR DU MONTBLANC EN DIX JOURS

Marc Collas fait partie des personnes à qui le don d’organe a offert une seconde vie. Il y a cinq ans, il subissait une greffe du coeur. Depuis, il apporte son témoignage à travers les actions menées par l’association Cardio-Greffes de Haute-Normandie. Mais aujourd’hui c’est un défi personnel qu’il vient de relever. Avec son épouse, il a effectué le tour du Mont-Blanc ...
Voir l'article:
http://www.france-coeur-poumon.asso.fr/pdf/2014_07_tour_Mont_Blanc_Marc_Collas.pdf


Ile de France

effect

16/03/2014 - Interview de M. Bodinier greffé du coeur

La premiere greffe d'un coeur artificiel est une révolution, un acte d'espoir...
Voir l'article:
http://www.france-coeur-poumon.asso.fr/pdf//arnaud_baudinier.pdf


Ile de France

effect

21/12/2013 - Interview de Claire Macabiau sur France-Inter

Interview de Claire Macabiau, la Présidente de notre Fédération, hier matin 21 décembre 2013 sur France-Inter à propos de la premlère implantation du CARMAT
Le lien:
http://www.franceinter.fr/player/embed-share?content=801768

Un autre article sur Le Parisien par notre présidente:
Voir l'article en format .pdf


Haute Normandie (CGHN)

effect

11/12/2013 - Réunion annuelle des associations de la sous-région Nord, organisée par les représentants de l’Agence de la Biomédecine.

Nous avons participé le 30 novembre à Amiens à la réunion annuelle des associations de la sous-région Nord : Haute et Basse-Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, organisée par les représentants de l’Agence de la Biomédecine.
Les exposés vivants et très documentés ont porté sur :
* Activité de prélèvement et de greffe d’organes : résultats 2012 et tendance 2013,
* Activité de prélèvement de tissus : résultats 2012, particularités et tendance 2013,
* Donneur vivant : le don croisé. Quelle organisation. Où en-es-t-on ?
* La sélection des donneurs, des greffons et les règles de répartition,
Ces informations portant sur les activités nationales et régionales peuvent être consultés sur les liens indiqués. Notons une stabilité pour les transplantations cardiaques et des progrès pour les poumons en raison des nouvelles techniques de préservation des greffons, pour les reins en raison de l’augmentation du nombre de donneurs vivants et pour les greffes de cornées.
Par ailleurs, les résultats concernant la Haute-Normandie sont mauvais en ce qui concerne le nombre de donneurs potentiels recensés et le nombre de prélèvements effectifs en raison de l’absence de toute activité dans ces domaines dans le département de l’Eure où réside le tiers de la population de la Région.


Ile de France

effect

21/11/2013 - Toute une histoire - Vivre avec l'organe d'un autre - En compagnie de Sophie Davant sur France 2

"Marc Géraud, chirurgien urologue et adhérent de Cardio-Greffes Ile-de-France, a participé à l’émission « Toute une histoire : vivre avec l’organe d’un autre » qui a été diffusée sur France 2 le jeudi 21 novembre dernier. Son témoignage, avec ceux de transplantés d’autres organes et de familles de donneurs, a été très émouvant.
Il avait déjà récemment fait part de son vécu dans un ouvrage : « A cœur perdu » (L’àpart éditions, 18 €, 222 pages).
Vous pouvez consulter le site où l’émission est diffusée en replay :
http://www.youtube.com/watch?v=ymdCGkYK2fM


Languedoc Roussillon

effect

07/11/2013 - logo.pdf L'Association LANGUEDOCŒUR du Languedoc Roussillon est heureuse de vous transmettre les performances d'un greffé du cœur, Jean-Louis Alteyrac, qui réside dans le Gard.
Transplanté depuis 8 Mois, il a participé aux jeux nationaux de Trans-Forme d' Epinal et a eu 5 podiums, premier au tir à l'arc, deux fois second et deux fois troisième en natation.