Informations pratiques diffusées par la FGCP

paraph L'ANSM soumet à consultation publique des recommandations sur les noms de médicaments
paraph Fiches pratiques d’information sur les médicaments antirejets

Afin de prévenir les risques potentiels liés au choix du nom des médicaments, l’ANSM a formulé des recommandations, soumises à une consultation publique pendant 2 mois sur le site de l’ANSM, soit jusqu’au 30 novembre 2016:

Le choix du nom d’un médicament n’est pas anodin et peut entraîner des risques pour la santé publique : confusion avec un autre produit, erreur sur la population cible, les indications, la composition, les modalités d’utilisation, usage inapproprié… L'’ANSM, qui est notamment chargée d’examiner les noms proposés par les industriels dans les dossiers de demandes et de modifications d’autorisation de mise sur le marché (AMM), a élaboré à leur intention un projet de recommandations. Pour participer à cette consultation publique, ouverte du 26 septembre au 30 novembre 2016, cliquez sur :

>>> http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-de-Mise-sur-le-Marche-AMM/Consultation-publique-Recommandations-sur-les-noms-des-medicaments/(offset)/0#paragraph_99831
Pour plus d'information :
>>> http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-ANSM-soumet-a-consultation-publique-des-recommandations-sur-les-noms-des-medicaments

paraph Diffusion de fiches pratiques d’information sur les médicaments antirejets (contenu écrit par un collectif d’associations de patients)

Aider les personnes malades à mieux comprendre et à mieux s’organiser avec leur traitement antirejet :

L’objectif de ces supports est d’aider les personnes malades à mieux comprendre et à mieux s’organiser avec leur traitement antirejet et aussi de favoriser la communication avec les soignants.
Pour chaque médicament antirejet (corticoïdes, acide mycophénolique, tacrolimus, évérolimus, ciclosporine), il existe :

1. daumal button UN DEPLIANT PAPIER SUR LES PRINCIPAUX ASPECTS PRATIQUES

2. daumal button UN DOCUMENT EN FORMAT A4 TELECHARGEABLE SUR LE SITE DES ASSOCIATIONS, TRAITANT DES REPONSES AUX PRINCIPALES QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES MALADES.

Sur la dernière page de chaque support, un lien vers un questionnaire d’évaluation est proposé au lecteur.
Ces retours nous sont précieux afin d’évaluer le contenu et la qualité des documents.

paraph Mycophénolate (Cellcept® et génériques et Myfortic®) : nouvelles contre-indications et mesures de prévention de la grossesse en raison du risque important de tératogénicité - point d'Information

L’évaluation européenne du mycophénolate qui vient de s’achever conduira à ajouter de nouvelles contre-indications et à renforcer les mesures de prévention :

Le mycophénolate est indiqué en association à la ciclosporine et aux corticostéroïdes pour la prévention des rejets aigus d'organes chez des patients ayant bénéficié d’une allogreffe rénale (MYFORTIC®), et également en cas d’allogreffe cardiaque ou hépatique (CELLCEPT® et génériques). Ces spécialités sont soumises à une prescription initiale hospitalière semestrielle.Pour en savoir plus rendez vous sur

>>> 25/11/2015 - Mycophénolate (Cellcept® et génériques et Myfortic®) : nouvelles contre-indications et mesures de prévention de la grossesse en raison du risque important de tératogénicité - point d'Information.